Le quartier

Fusion de l’agréable et du fonctionnel

Pour l’accessibilité
Pointe-Claire est une agglomération urbaine établie dans l’ouest de l’île de Montréal dont les origines remontent au XVIIe siècle. Sa localisation optimale joint l’utile à l’agréable : la facilité d’accès aux réseaux cyclable, routier, autoroutier et ferroviaire; la proximité des divers services et commerces, le voisinage paisible du bord de l’eau, les nombreux parcs, les multiples infrastructures de sports et de loisirs, ainsi que l’histoire et la chaleur humaine du village de Pointe-Claire.

Résultats de recherche d'images pour « logo train »

Gares Valois & Pointe-Claire

Pour les sports et les loisirs
La ville dispose de nombreuses infrastructures sportives (un aréna multi glaces, trois piscines dont une de dimensions olympiques et une tour de plongeon, un centre d’entraînement multigénérationnel en plein air, de multiples patinoires extérieures, un réseau de pistes cyclables et une vaste gamme de plateaux de sports extérieurs). À cette liste s’ajoutent un centre culturel, une bibliothèque, des galeries d’art, un musée, des spas et divers lieux de relaxation.

Pour l’environnement
En plus de la flore qui vient équilibrer l’urbanité de Pointe-Claire, on retrouve plus de 30 parcs, dont le parc naturel Terra-Cotta qui s’étend sur quatre hectares de forêt mature en plein cœur de la ville. Cet environnement bordé par le lac Saint-Louis revêt un cachet unique. Le lieu parfait où flâner en regardant au large ou pratiquer une activité nautique.

Pour l’histoire
Pointe-Claire, c’est aussi un village en bordure du le lac Saint-Louis où les adeptes d’architecture et de patrimoine peuvent découvrir le charme incontestable d’un lieu rempli d’histoire. Pointe-Claire regorge de bâtiments datant des siècles passés dont le Moulin à vent des Sulpiciens (un des 18 derniers au Québec), le couvent de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame et la majestueuse église Saint-Joachim.

Pour les commerces
En plus des 11 centres commerciaux, dont le CF Fairview Pointe-Claire et le Complexe Pointe-Claire, des centaines de boutiques ont pignon sur rue. Vous avez ainsi accès aux grandes chaînes et aux marques populaires, mais aussi à des produits uniques, locaux, haut de gamme et artisanaux. Avec une activité commerciale diversifiée et dynamique, chacun s’y retrouve, au gré de ses désirs et de ses goûts. À moins de 5 minutes du complexe immobilier, vous y retrouverez épicerie, pharmacie et plusieurs autres commodités.

Pour l’économie locale
Pointe-Claire bénéficie de la vitalité économique de son parc industriel, l’un des pôles d’emploi majeurs de la région. Le positionnement stratégique de la Ville, près des autoroutes 13, 20 et 40, de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, du port de Montréal et des voies ferrées transcanadiennes du CN et du CP, permet aux entrepreneurs et aux industriels d’accéder plus facilement aux marchés mondiaux.

Pour les services
La santé, l’éducation et les autres services sociaux y sont bien établis et la population est bien desservie grâce, entre autres, à l’hôpital général du Lakeshore et aux nombreuses écoles, publiques et privées, francophones et anglophones.

M'inscrire à la liste de réservation